Emel Mathlouthi, aussi connue sous le nom Emel, née le 11 janvier 1982 à Tunis, est une chanteuse, auteure-compositrice et productrice de musique tunisienne. Elle se fait connaître en 2011 avec le titre Kelmti Horra. Elle vit depuis entre son pays d'origine, la France et les États-Unis.
Connue pour une vidéo devenue virale après la révolution tunisienne de janvier 2011, la chanteuse Emel Mathlouthi a quitté son pays natal et s'est réconcilié avec ses racines dans son dernier album, enregistré à Tunis pendant le confinement.
Le 14 janvier 2011, Ben Ali quittait le pouvoir en Tunisie après un mois de révoltes. De cette révolution il reste des images marquantes, notamment celle d’une chanteuse.
Habillée tout en rouge, elle se tient debout parmi la foule calme. Ben Ali a quitté le pays mais le peuple tunisien continue de se réunir et ce jour-là, Emel Mathlouthi choisit de chanter une de ses compositions : Kelmti Horra, Ma parole est libre…
En peu de temps, la vidéo d’Emel Mathlouthi fait le tour du monde et devient une sorte d’hymne au cœur des révoltes qui secouent alors de nombreux pays. La révolution en Tunisie a lancé le vaste mouvement du Printemps arabe et la voix d’Emel Mathlouthi résonne fort pour toutes les personnes qui sortent dans la rue.
"Et de ceux qui résistent nous sommes la voix"
“Nous sommes des êtres libres qui n’ont pas peur. Nous sommes des secrets qui jamais ne meurent, et de ceux qui résistent nous sommes la voix, dans leur chaos nous sommes l’éclat”.
Même si les paroles semblent avoir été écrites pour les événements qui ont secoué la Tunisie à la fin de l’année 2010, la chanson d’Emel Mathlouthi est en fait plus ancienne et date de 2007.
Le texte autour de la liberté d’expression a en fait été écrit par le poète et auteur Amine Al Ghozzi à Paris. Cette chanson universelle a par la suite été enregistrée par la chanteuse tunisienne dans son premier disque.
Difficile de résumer la personnalité artistique d’Emel Mathlouthi à travers quelques morceaux. Elle est à la fois mystique comme on peut l'entendre dans son usage de ses percussions et rythmes, engagée, notamment dans tous ses textes, mais aussi fragile à l’image de sa voix légèrement voilée. Emel Mathlouthi ne choisit pas ses influences, elle suit son propre chemin en tentant d’échapper aux clichés qui pourraient la rattraper.
Elle dit “Quand on est une artiste arabe, on n’a le droit de choisir qu’entre les stéréotypes, la fausse représentation ou l’invisibilité. On vous définit malgré vous.”
Vous pouvez suivre Emel sur sa page Facebook
Cet article vous a plu ? 😊
Dites le moi en commentaires,
votez et abonnez-vous pour être
averti du prochain article publié 👇
https://follow.it/des-motions-autour-d-un-th?leanpub
Belle promenade au fil de mes pages
Merci pour votre visite et pour vos mots 🌹
8 commentaires:
J’adore la voix hypnotique de Émel et son courage . Merci Kristeen. Je vais sûrement la suivre sur Facebook. Je te souhaite une journée pleine de joie et de sourire. Bisous du ❤️.
Coucou Huguette, j'aime vraiment beaucoup cette femme qui chante avec son coeur ! Quel courage et quelle vie ! Un exemple pour tous ! Passe une bonne journée . Bisous tendres❤️.
Tu me fais découvrir cette chanteuse, femme courageuse. Bonne journée
Oui, voix magnifique et femme exceptionnelle !
Bonsoir Kristeen,
Merci pour cette jolie découverte. Quelle voix!
Une jeune femme courageuse, engagée et en plus très belle surtout sur la dernière photo.
Bonne soirée
Amitié
Marie Christine
C'est à couper le souffle! Les harmonies vocales sont impressionnantes.Emel chante de toute son âme et c'est très émouvant . Merci pour celle belle découverte Kristeen, j'adore !
Bonne journée qui je l'espère sera ensoleillée
Bisous amicaux ☺
Merci pour ton appréciation ...j'aime partir à la découverte de personnalités hors du commun et Emel en est une !
Belle journée
Kristeen
Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir C'est une très jolie voix et une femme exceptionnelle !
Belle journée à toi Bisous😊
Enregistrer un commentaire