17.3.23

BALADE AU PORT DE SAINT GOUSTAN - AURAY

 



Auray, 

Ville d'Art et d'Histoire


Au 13e siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. 

Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. 

Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la forteresse mais le quartier de Saint-Goustan a su conserver son authenticité et son architecture médiévale.

De nombreuses personnalités ont forgé le caractère de ce port comme le héros chouan Georges Cadoudal, né à Auray en 1771. 
Le Mausolée de Cadoudal a été érigé en sa mémoire dans le charmant hameau de Kerléano, plus haut dans la ville. 

Ce monument consacre son passé de chef de l’armée chouane de Bretagne et souligne l’importance de ce personnage durant la période révolutionnaire.
Autre personnage à avoir marqué l’histoire du port de Saint-Goustan, l’américain Benjamin Franklin.
 En 1776, celui-ci est contraint par le vent de débarquer à Auray alors qu’il voulait rejoindre Nantes pour demander de l'aide à la France afin obtenir l'indépendance des États-Unis.
 Il posa ainsi le pied sur le quai qui porte désormais son nom !

Si cet article vous a plu, dites le moi 
en commentaires et abonnez-vous  👇

https://follow.it/des-motions-autour-d-un-th?leanpub

6 commentaires:

Huguette a dit…

Très jolies photos de ce bel endroit. J’adore.♥️

K.v.R a dit…

Merci Huguette, je suis bien consciente de mon privilège d'habiter par ici ! belle journée Bisous

Shelby a dit…

Endroit merveilleux Auray, merci pour ces belles photos. La Bretagne est un enchantement quand on aime la mer sans artifices.
Bonne fin de journée et merci pour ce joli blog.
Amicalement

K.v.R a dit…

Merci pour cette visite et tes compliments ... à très bientôt Amicalement
Kristeen

écureuil bleu a dit…

Bonjour Kristeen. Je connais Auray et ce petit port avec son joli pont. Bonne journée

K.v.R a dit…

Bonjour Brigitte, oui je suis consciente d'être dans un décor de petit paradis comme je l'appelle!
Merci d'être venue t'y promener un instant ... Bises