23.3.23

LE BAISER

 

Le baiser,poète renaissance,poésie,joakim du bellay, vers

Quand ton col de couleur rose

Se donne à mon embrassement

Et ton oeil languit doucement

D’une paupière à demi close,

 

Mon âme se fond du désir

Dont elle est ardemment pleine

Et ne peut souffrir à grand’peine

La force d’un si grand plaisir.

 

Puis, quand s’approche de la tienne

Ma lèvre, et que si près je suis

Que la fleur recueillir je puis

De ton haleine ambroisienne,

 

Quand le soupir de ces odeurs

Où nos deux langues qui se jouent

Moitement folâtrent et nouent,

Eventent mes douces ardeurs,

 

Il me semble être assis à table

Avec les dieux, tant je suis heureux,

Et boire à longs traits savoureux

Leur doux breuvage délectable.

 

Si le bien qui au plus grand bien

Est plus prochain, prendre ou me laisse,

Pourquoi me permets-tu, maîtresse,

Qu’encore le plus grand soit mien?

 

As-tu peur que la jouissance

D’un si grand heur me fasse dieu?

Et que sans toi je vole au lieu

D’éternelle réjouissance?

 

Belle, n’aie peur de cela,

Partout où sera ta demeure,

Mon ciel, jusqu’à tant que je meure,

Et mon paradis sera là.

 

JOACHIM DU BELLAY (1542)

Le baiser,poète renaissance,poésie,joakim du bellay, vers


QUI EST JOACHIM DU BELLAY ?

  

C’est un poète français de la Renaissance qui s’intéresse aux lettres après une courte carrière militaire.

Né à Liré, dans la région angevine, en 1522, il découvre les auteurs de l’Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes.

Il écrit d’abord des sonnets amoureux en décasyllabes (vers de dix syllabes) comme dans l’Olive en 1549. Il choisit ensuite d’opter pour l’alexandrin (vers de deux hémistiches de six syllabes chacun), forme avec laquelle il signe son plus grand succès: Les Regrets en 1558.

Après être gravement tombé malade, Joachim du Bellay meurt d’apoplexie le 1er Janvier 1560 à Paris à l’âge de 37ans .

 Il sera inhumé dans une chapelle de Notre-Dame de Paris


Si cet article vous a plu, dites le moi 

en commentaires, votez et abonnez-vous  👇


https://follow.it/des-motions-autour-d-un-th?leanpub 


4 commentaires:

Huguette a dit…

Je ne connaissais pas ce poète. Ses mots sont très beaux.
Douce fin de semaine tendre Kristeen. Bisous😘🌷

K.v.R a dit…

Oui nous avons un trésor avec nos auteurs poétiques et nous les oublions bien trop à mon avis ... mais que veux-tu ... c'est le temps qui veut cela ! Belle journée, bisous

écureuil bleu a dit…

Bonjour Kristeen. e connais quelques uns de ces poèmes mais pas celui-ci. Bonne journée et bisous

K.v.R a dit…

C'est l'avantage du partage, de la joie de la découverte Bisous