10.4.23

LES SÉPARÉS (Marceline Desbordes-Valmore)



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Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)


N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre.

Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau.

J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre,

Et frapper à mon cœur, c’est frapper au tombeau.

                        N’écris pas !

 

N’écris pas. N’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes,

Ne demande qu’à Dieu... qu’à toi, si je t’aimais !

Au fond de ton absence écouter que tu m’aimes,

C’est entendre le ciel sans y monter jamais.

                       N’écris pas !

 


N’écris pas. Je te crains ; j’ai peur de ma mémoire ;

Elle a gardé ta voix qui m’appelle souvent.

Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire.

Une chère écriture est un portrait vivant.

                        N’écris pas !

 

N’écris pas ces deux mots que je n’ose plus lire :

Il semble que ta voix les répand sur mon cœur ;

Que je les vois brûler à travers ton sourire ;

Il semble qu’un baiser les empreint sur mon cœur.

                        N’écris pas !


Ce poème de Marceline Desbordes-Valmore, 

a été mis en chanson par Julien Clerc


QUI ÉTAIT MARCELINE ?


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Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une voix profondément originale du romantisme français.


Née à Douai en 1786 dans une famille d’artisans qui sera ruinée par la Révolution, Marceline Desbordes est emmenée en 1801 en Guadeloupe par sa mère à la recherche d’une meilleure fortune.

 En 1803, sa mère y meurt de la fièvre jaune, provoquant le retour de Marceline Desbordes en métropole. 


On peut lire dans son œuvre – et en premier lieu dans le titre du recueil de nouvelles qu’elle publiera en 1821, Les Veillées des Antilles – l’écho de cet exil loin de la terre de l’enfance. Elle se lance à son retour dans une carrière de cantatrice et de comédienne qui lui apporte une culture littéraire et une technicité en matière de rythme et de versification que son éducation modeste ne lui avait pas permis d’acquérir.


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 Après la mort précoce de deux enfants naturels, elle épouse l’acteur Prosper Valmore en 1817.

 L’année suivante est encore marquée par la perte en bas âge de sa fille Junie.


En 1819, elle publie un premier recueil poétique, Élégies, Marie et Romances, puis l’année suivante les Poésies de Mme Desbordes-Valmore. 

Ces recueils, dont le caractère novateur sera progressivement oublié au profit des Méditations poétiques de Lamartine, également publiées en 1820, font de Marceline Desbordes-Valmore une pionnière de la poésie romantique.


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Elle publie par la suite plusieurs autres recueils, également caractérisés par leur lyrisme élégiaque et une certaine inventivité formelle, parmi lesquels Les Pleurs (1833) ; Pauvres Fleurs (1839) ; Bouquets et Prières (1843). 


Elle subit de nouveau la perte de ses deux filles, emportées successivement par la maladie en 1846 et en 1853.

 En 1860, un dernier recueil poétique sera publié à titre posthume, Poésies inédites.


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Le sens de la musicalité qui les caractérise vaudra aux poèmes de Marceline Desbordes-Valmore de très nombreuses mises en musique.


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7.4.23

AU BORD DE LA RÊVERIE

Texte dit sur les peintures de Gary Benfield


Au bord de la rêverie,

Les pensées vagabondent

Pensées grises, pensées rondes,

Mêlées en symphonie…

Symphonie souvenir

Images ensoleillées

Rayons édulcorés

Doux moments de plaisir…

Invasion de désirs,

Moments de volupté,

D’intensité, de griseries,

Eperdus d’infini,

Plaisirs évaporés,

Teintés d’éternité,

De pensées rose thé

Soyeuses et alanguies,

Parées de satin,

De soie ou d’organdi,

Parfumées de passion,

De rêves et de folies,

Le temps poursuit sa route,

Bien inlassablement,

Filant ses heures, jours après jours,

Laissant croire à des toujours,

Le temps est un compteur, 

Le temps est ravageur,

Le temps laisse songeur

Seul, et bien souvent désespéré…


KVR (tous droits réservés)


au bord de la rêverie, plaisirs, désirs, le temps qui passe, folies

Toile de Gary Benfield


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5.4.23

LUI…LE PACHA


 

Il vient, l’âme en velours, le regard en amour,
Courbe le dos, et se dandine  comme un marmot
Il joue l’indifférent, sait prendre les détours,
Fait semblant de partir quand vous lui dites un mot...
Il grimpe, saute, escalade, vous nargue avec défi,
Sournoisement se cache jusqu’à sous votre lit,
 Fait le sourd, puis mendie avec un air contrit
Il vient à vos genoux, joue de sa perfidie
C’est son jeu favori jusqu’à vous faire craquer
Quand il a réussi, installé dans vos bras,
D’une langue râpeuse il vous lèche le nez,
Se cale au creux de vous que vous ne bougiez pas,
Abaisse ses paupières, se met à ronronner,
S’endort paisiblement...vous lui appartenez !

KVR

Le chat, le roi, le pachat, le poilu,
Toile de Léa Roche



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MICHELLE LARIVEY

les voix d'antan, prison mentale, psychologie sociale, l'équilibre mental, angoisse et anxiété, les relations difficiles
Aquarelle de Laovaan

Sans jamais m’asséner un seul coup

ils m’ont brisé!
Ils m’ont enveloppé de leur silence
et de leur seul regard
sommé de porter la prunelle basse
(en tout temps).


Toute leur vie
ils ont regardé au-dessus de ma tête
s’appuyant sur mon crâne
pour rabaisser ma voix
quand j’osais être
(quelque peu seulement).

Maintenant

j’ai peine à sortir d’un sommeil
qui ressemble plus à une mort raide
qu’au calme autrefois ordonné.

Est-ce que j’existe?
Pourtant oui… je sens mon coeur battre dans le béton de ma prison.
Pourtant non… je deviens muet sous le seul poids d’un regard ouvert.


J’ai avancé en âge pourtant

leur voix d’antan est tout aussi cruelle
elle traverse mes enfants
pour me joindre au coeur même
de ma jeune plaie.
Je donne l’espace de leur vie
à mes enfants.

Pourquoi eux aussi
m’écrasent-ils au passage
comme une flaque transparente?

Je voudrais tellement
éclater mes chaînes par hurlement
et noyer mes songes de bêtes muettes!
Je sens un son rouge se former dans ma mémoire
et la force surgir du fond.

Bientôt je me lèverai
et sans permission aucune
j’élèverai la voix
(très haute)
pour exister.


poème de Michelle Larivey

les voix d'antan, prison mentale, psychologie sociale, l'équilibre mental, angoisse et anxiété, les relations difficiles
Inspiré par ceux qui doivent arracher leur droit d’être vivant à une enfance de restriction.

Michelle est devenue psychologue en 1969 et a toujours oeuvré en cabinet privé. Elle a complété sa scolarité et son internat de doctorat à l’Université de Montréal, en psychologie sociale. Par la suite, elle a suivi une formation pratique approfondie à l’Institut de Formation par le Groupe (Montréal), avec un accent sur l’intervention en milieu organisationnel, la formation professionnelle, l’animation de groupe ainsi que les processus d’apprentissage et de changement. C’est à la même époque qu’elle entreprenait une formation à pratique de la psychothérapie au cours de laquelle elle fut exposée à l’influence de plusieurs approches de même que différents superviseurs et formateurs, notamment au National Training Laboratory (Chicago et Los Angeles).


Le 11 novembre 2004, Michelle Larivey est décédée au terme d’une longue lutte contre le cancer. Elle a quitté sereine, ayant pu profiter pleinement de l’amour de ses proches après avoir combattu la maladie de toutes ses forces, avec un courage et une ténacité qui ne cessaient de nous étonner.


Michelle nous laisse le souvenir d’une personne remarquable par sa chaleur, la qualité de sa présence, la rigueur de sa pensée et la diversité de ses talents. Audacieuse dans ses entreprises, exigeante avec ceux qu’elle aimait presque autant qu’avec elle-même, elle restait toujours aimante et sensible à la beauté intérieure des personnes qu’elle rencontrait. On ne peut penser à elle sans se souvenir de son profond respect pour tous les êtres vivants et à sa façon généreuse d’accueillir et de soutenir chacun dans son courage autant que sa détresse.
Elle laisse parmi nous un vide immense qui nous déchire, mais son souvenir continue de nous inspirer dans la recherche de l’excellence et de la pleine expression de nos talents. Sa bonté, sa tendresse et sa joie de vivre ont transformé l’existence d’un grand nombre de personnes qui lui restent reconnaissantes. Ceux qui ont partagé sa vie en sont sortis grandis.






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3.4.23

IMPÉRIALE

Impériale, peinture, abstrait, art contemporain, mixmedia, artiste, création picturale, couleurs chaudes, soierie, expo,

"IMPERIALE" 

... Une de mes oeuvres la plus longue à réaliser par rapport à différentes techniques superposées...

Des détails plus précis vous sont donnés dans la vidéo ci-dessous 

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ENTRE GRIS ET BLEU

Entre gris et bleu, marée basse, golfe du Morbihan, port, plage, rivière d'Auray, rives sablonneuses, barques

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31.3.23

LA MALLE AUX SOUVENIRS



 Des pages écornées, usées de relectures,

Trois fleurs d’organdi d’un rose délavé,

Une lettre jaunie parsemée de ratures
Et cette broche d’or qu’elle avait tant portée,
Qu’elle avait tant aimée, cruelle signature
Offerte par l’amant, d’une main déguisée...
Une rose séchée dans un livre de vers,
Un ruban de dentelle, il y en avait deux!
Ici la partition de ce  prélude tendre
Qu’elle n’avait pas cessé de jouer tout  l’hiver,
Attendant le retour du frivole amoureux
Pensant que son amour renaîtrait de ses cendres...
Et le cheveu blanchi, penchée sur cette malle,
Elle cherche la photo secrètement gardée,
Pour donner à son coeur un peu d’émoi perdu,
Pour se convaincre encore qu’elle n’a plus mal,
Border ses souvenirs d’une tendre pensée,
Et promettre à son coeur qu’elle n’y penserait plus...

KVR (tous droits réservés)


Pages, organdi, lettre jaunie, ratures, broche d’or, signature, déguisé, partition, prélude, malle, cendres,


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30.3.23

LA LIBERTÉ D'ÊTRE SOI-MÊME...(chapitre 2 )

être soi-même, liberté d'exister, la fausse liberté, l'importance d'être libre, solutions de sérénité, être authentique, l'autarcie, s'auto-suffire,


Le parcours peut s’avérer relativement facile
lorsqu’on transige avec certaines personnes
et très difficile avec d’autres.
Le risque d’être nous-même
est particulièrement grand avec les personnes qui ont le plus d’importance à nos yeux.
Pour conquérir notre liberté avec ces personnes
il faut prendre d’autres réalités en considération.


La fausse liberté


Il n’est pas possible d’aborder la question de la recherche de liberté
sans parler de ce qu’on considère parfois comme des solutions  
pour obtenir le même genre de sérénité.
Il y a quelques écueils qui ne sont pas toujours visibles à première vue,
pour permettre à ceux qui le désirent, de faire des choix plus éclairés.


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L’acceptation inconditionnelle


Il existe des mouvements de croissance personnelle
qui offrent l’acceptation et l’amour inconditionnels.
Dans ces groupes, les gens sont assurés d’être acceptés et aimés
pour ce qu’ils sont,
avant même d’être connus;
il n’y a aucun risque d’être critiqué ou rejeté si on se montre « authentique ».
L’acceptation inconditionnelle est une attitude préconisée 
pour faciliter , une ouverture à sa vie intérieure et,
à la longue,
une plus grande acceptation de son expérience.
L’acceptation inconditionnelle est une attitude « thérapeutique »
et ne peut se pratiquer qu’en situation thérapeutique
parce qu’elle exige qu’on soit complètement « centrée » sur la personne.
Cette attitude n’est pas ni naturelle ni saine
dans une relation inter-personnelle ordinaire.
Même la mère la plus aimante ne peut tenir cette position
continuellement avec son enfant.
À certains moments,
ce que vit ou fait son enfant la bouleverse et elle réagit.
Elle ne pourra,
par exemple
accepter inconditionnellement que son bébé la repousse,
que son adolescent se comporte comme s’il la méprisait.
Préconiser un mode de relation basé sur l’acceptation inconditionnelle,
c’est oublier que celle-ci n’est possible que dans la mesure
où ce que vit ou fait l’autre n’a pas réellement d’effet sur notre existence.
C’est donc encourager les personnes à renier
parfois ce qu’elles vivent ou à le fausser artificiellement.
En plus,
cela laisse faussement croire à ceux qui n’y arrivent pas
qu’ils sont inadéquats.


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Enfin,
on peut comprendre
qu’à cause de l’absence de risque qu’elle implique,
l’acceptation inconditionnelle ne peut, en elle-même,
conduire à la liberté intérieure,
même si elle est très utile pour apprendre à tenir compte de ce que l’on vit.
L’expérience d’être accepté inconditionnellement
peut cependant inciter à accueillir davantage son expérience
L’absence de risque
Il est tellement difficile d’oser être à la hauteur de ce que l’on vit
et de l’exprimer ouvertement
qu’on cherche souvent à minimiser les risques.
Par exemple,
on prend la précaution de prévenir son interlocuteur
de ce qu’il pourrait vivre en nous entendant,
on s’excuse d’avance de l’impact que nos gestes
ou nos propos auront sur lui, etc…
L’action qui permet de se posséder
c’est celle où justement on s’assume devant une adversité potentielle.
Il n’est pas nécessaire que l’adversité se manifeste,
il est seulement indispensable qu’elle existe réellement dans notre esprit,
que le risque de ne pas être accepté soit subjectivement présent.
On peut comprendre pourquoi la culture de certains groupes de  croissance
et de support ne conduit pas à s’assumer réellement comme personne.
On peut comprendre également,
la tentation,
pour éviter l’insécurité,
de rechercher les groupes qui promettent cette protection.


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L’autarcie


Une autre optique fort à la mode consiste à choisir de s’auto-suffire.
À l’encontre même de l’interdépendance
qui caractérise les êtres vivants dans toute la nature,
on choisit de se donner soi- même
ce qu’on pourrait chercher à obtenir des autres.
Cette façon de voir repose en partie
sur une conception de la responsabilité qu’on pourrait illustrer ainsi:
‘il s’agit de mes besoins, c’est donc à moi d’y répondre ».
C’est ainsi qu’on recommande de « s’aimer soi-même »,
« d’être sa propre mère »,
« de se confirmer soi-même »,
« de s’encourager soi-même ».
Cette tentative maladroite d’indépendance
est un choix que plusieurs font après plusieurs tentatives infructueuses
dans les relations inter-personnelles.
D’autres fois,
c’est une peur excessive de la dépendance
qui entraîne la personne dans cette direction.
Une telle option n’est pas prometteuse de satisfaction
car il est impossible de se suffire affectivement.
Les échanges affectifs sont en effet
une nourriture psychique nécessaire durant toute notre vie.
Au bout du compte,
cette méthode permet de moins se buter sur des noeuds relationnels,
mais c’est au prix d’une solitude qui en découle nécessairement
et des manques affectifs qui s’ensuivent.
Et comme cette stratégie s’appuie sur un retrait
et un évitement du contact avec les autres,
elle ne permet pas non plus d’augmenter le sentiment
d’être une personne libre,
capable de se vivre pleinement en relation avec les autres.
C’est donc sur une fausse piste que nous conduit cet objectif.
Ce n’est pas parce que je suis responsable de mon besoin
que je peux remplacer adéquatement le support affectueux d’une mère
en me supportant « affectueusement » moi-même.


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Se laver le cerveau et passer outre les difficultés


L’auto-persuasion
est une tactique qui prend de plus en plus d’ampleur.
Elle vise à passer outre aux difficultés réelles
vécues par rapport à soi-même et par rapport aux autres.
Dans cette optique,
on tente de se débarrasser de ce que l’on vit
en se convainquant que cela n’a pas de raison logique d’exister.
Cette approche logique réussit parfois à convaincre intellectuellement,
mais on pourrait dire que « le coeur ne suit pas »
et qu’il faut accepter d’ignorer son vécu profond
pour obéir aux directives qu’on se donne..
C’est comme si on avançait « déconnecté de soi-même ».
À cause de cela,
le chemin parcouru dans cette optique,
c’est-à-dire, sans tenir compte de notre vécu complet,
ne mène pas à une plus grande possession de soi,
mais au sentiment inverse:
on se sent dépossédé.
(Certains diront « Je suis perdu »,
« Je ne sais plus ce que je veux exactement »,
« Je ne sais plus qui je suis au fond ».)
La liberté intérieure n’est pas plus grande,
au contraire,
on a l’impression que c’est seulement en se persuadant
et en s’encadrant d’un contrôle perpétuel
qu’on peut réussir à fonctionner.
On se retrouve donc,
en quelque sorte,
dans une prison différente dont on est soi-même le gardien,
mais sans plus de liberté.


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Conclusion


Frederick Perls, le père de la Gestalt,
disait qu’il faut d’abord être ce que l’on est si on veut changer.
À première vue cela ressemble à une tautologie,
mais en fait ça n’a rien d’évident.
On pourrait dire que pour devenir intérieurement libre,
il est nécessaire d’être en contact avec soi
et de se donner la liberté d’être soi.
Cela signifie d’abord de s’autoriser à être atteint par les choses
et les personnes comme on l’est,
donc d’avoir les émotions et les besoins que l’on a réellement.
Cela signifie ensuite de se vivre ouvertement tel que l’on est,
car la liberté d’être est illusoire
si elle s’applique seulement en catimini.
En d’autres termes ,
« j’existe, donc j’ai le droit d’exister »,
« je ressens, donc j’ai le droit de ressentir »,
« j’ai tel besoin, donc j’ai le droit de l’avoir »
car en fait,
je suis la seule qui puisse m’octroyer ces droits
et décider d’exister.
Si j’ai besoin des autres
dans cette démarche d’affirmation libératrice,
c’est surtout à titre de témoins
auxquels j’accorde une valeur ou un pouvoir.


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   (Les toiles de cet article sont de Hu Jundi)

Voilà, j'espère que ces deux articles sur la liberté d'être soi-même vous auront intéressés ...
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