2.7.23

PETITE HISTOIRE DE BAGAGES

Les bagages

.

Une dame avait pour bagages :
Un coffre, une cage, trois paniers, cinq malles, un faitout,
Plus un gentil petit toutou.








.Au guichet d’enregistrement,
L’enregistreur évidemment
Enregistra tous ses bagages :
Un coffre, une cage, trois paniers, cinq malles, un faitout,
Un tout petit toutou.
.
Puis, dans le tout dernier wagon,
Le wagon dénommé fourgon,
On empila tous ses bagages :
On y mit tout, jusqu’au toutou.



.Or, avant même qu’on roulât,
Le cher toutou se défila …
.
Ce ne fut qu’à l’arrêt suivant
À l’arrêt suivant, pas avant !
Qu’on recompta les bagages :
Nom d’un bonhomme ! et le toutou ?
.
Au même instant qu’est-ce qu’on voit ?
Un dogue, à côté du convoi …
On l’attrape, et hop ! aux bagages ! …
Le mâtin rejoint coffre, cage, paniers, valises, malles et faitout :
Le dit dogue devient toutou.



.Bref, on arrive à Jitomir.
Un porteur nommé Vladimir, ou Kantémir ou Clodomir …
Un porteur porte les bagages :
Sur ses talons trotte un toutou …
.
Le toutou pousse un aboiement ! …
La dame alors : – Hein ? Quoi ? Comment ? Bandits ! Voyous ! Vauriens !
Ce chien … ce chien n’est pas le mien !
Que m’importent tous ces bagages !
Gardez valises et coffre et cages, malles et faitout …
Rendez- moi mon petit toutou !


Madame ! à quoi bon tout casser ?
Si j’en crois le récépissé, vous ne déposâtes aux bagages
Alors, qu’un tout petit toutou …
À voyager, votre toutou
A pu changer du tout au tout !

(Poème russe traduit par Henri Abril)

🌹
Cet article vous a plu ? 😊
Dites le moi en commentaires,
Abonnez-vous pour être
averti du prochain article publié 👇
Belle promenade au fil de mes pages …
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux 
et sur vos blogs 😍
Merci pour votre visite et pour vos mots 🌹


9 commentaires:

Shelby a dit…

Bonsoir Kristeen
Voilà une histoire amusante, merci pour ce partage. Et puis si la vieille dame ne veut pas le gros toutou, je le prends! ;).
Bonne soirée
Bisous
Marie Christine

Huguette a dit…

Holà Kristeen, cette histoire est bien amusante. Mais pauvre dame qui a perdu son toutou je voudrais sûrement récupérer le mien, même quitte à prendre les deux, pourquoi pas?
Bonne journée ou nuit à oui.
Bisous tout plein.🐕‍🦺😘💐🌷🌹

K.v.R a dit…

Coucou Marie Christine Merci pour ta visite Il faut bien sourire en ces temps perturbés ! Beau week end à toi Bisous
Kristeen

K.v.R a dit…

coucou Huguette, simplette mais cela fait sourire un peu ... Beau week end ma jolie Bisous du coeur

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Kristeen. C'est un petit conte amusant

écureuil bleu a dit…

Passe un bel été, Kristeen ! Bisous

K.v.R a dit…

oui, simplet mais reposant ...😘

K.v.R a dit…

merci pour toi aussi et je te dis à septembre ... bisous

Elea Laureen a dit…

Coucou Kristeen, originale cette histoire :)
Mais qu'est donc devenu ce pauvre petit toutou ?
Je comprends cette vieille dame, moi aussi je réclamerai mon petit toutou ;-)
Belle soirée à toi, bisous ma douce amie
Laureen