12.5.23

LOLA...UNE PARTIE DE MON COEUR

Lola, une partie de mon coeur, amitié, camarade, peine de coeur, malle ancienne, grenier, porte close, absence, les petits secrets, inquiétude,


Ce matin là,

je la vis entrer dans ma classe 

pour la première fois.

Dans ses yeux en amande, 

un soleil d’or allumait un regard d’une incomparable douceur.

Sa peau satin était couleur caramel.

Ses cheveux noir ébène luisaient comme un  étang, 

la nuit, au clair de lune.

Sa robe était rouge.

Un ruban grenat enserrait sa taille fine 

et une fleur retenait ses cheveux. 

Son sourire était toute innocence.

Un vrai tableau de Marie Laurencin …

elle arrivait d’Asie.

Elle vint vers moi,

dénoua sa ceinture, et me dit : 

« Je suis Lola » 

puis elle enroula ce ruban avec précaution

autour de mon cou comme une offrande. 

Il ne me quitta plus.

Je compris à la minute même 

que nous serions liées à vie.

Nous étions dans la même classe, 

nous partagions nos heures de liberté,

nos pensées, nos peines, 

nos désirs, nos joies,

nos rires,

tous nos petits secrets…

tantôt chez l’une, ou bien chez l’autre…

nous partions en vacances ensemble…

Pendant près de trois ans,

la joie de vivre était incomparable…

c’était pour la vie …nous nous l’étions juré !


Un matin, 

elle ne vint pas en classe …

je me précipitai chez elle …

la porte était close.

Je téléphonais sans cesse,

pas de réponse … 

L’angoisse me lacérait,

l’inquiétude me torturait…

je ne comprenais pas.


Mais où était-elle ?

Je courus partout dans la ville,

les boutiques, les squares, les cafés,

tous les endroits que nous fréquentions ensemble … 

rien !


Cette nuit là fut la plus longue, 

la plus angoissante de ma vie. 

J’essayais de me rassurer.

Elle serait là demain, 

enfin,

pour m’expliquer…


J’étais prête aux aurores, 

me précipitai chez elle….

la porte était close, les volets aussi…

Personne !


Dans la matinée,

la Directrice de l’Ecole entra dans la classe…

Mesdemoiselles,

«  Je viens vous dire que votre petite camarade Lola

ne viendra plus au collège. 

Sa maman a décidé de retourner précipitamment au Vietnam

où c’est la guerre, 

pour être auprès de sa famille. «


Je fus assommée par cette nouvelle, 

j’éclatai en sanglots.

Je me sentais brisée.

Le manque de Lola était si cruel,

mon chagrin si intense,

que  je mis des mois et des mois

à retrouver un peu de lumière dans mon cœur…


Et puis la vie reprit son cours, 

jusqu’à ce matin de printemps…



Ma mère m’ouvrit la porte,

Elle me montra la lettre en tremblant.

Je vis ses larmes… et je lus :

«  Madame,

Lola et sa maman vous aimaient beaucoup, 

vous et votre fille,

aussi,

je me dois de vous apprendre 

que ma femme et ma fille ont sauté sur une mine

il y a  quelques jours…


Elle explosa aussi dans mon coeur !


A la fin de l’été,

J’ai rangé soigneusement dans ce grand carton, 

tout ce que j’avais gardé d’elle, 

les petits mots qu’elle m’écrivait,

les cadeaux qu’elle m’avait fait,

les dessins qu’elle faisait pour décorer ma chambre, 

les photos de nos instants passés ensemble,

les derniers jeux qu’elle m’avait prêtés …

tout ce que nous avions partagé .

J’y ai déposé un éclat de mon cœur…


Puis j’ai fermé le carton avec ce ruban grenat

qu’elle m’avait donné à son arrivée 

Je suis montée au grenier, 

là où nous venions nous réfugier souvent

j’ai posé le carton sous la lucarne,

près de la malle aux vieilles armes

Et je lui ai dit tendrement :

» Je t’aime Lola, tu vis à jamais dans mon cœur »


🌹

Cet article vous a plu ? 😊

Dites le moi en commentaires,

votez et abonnez-vous pour être

averti du prochain article publié 👇


https://follow.it/des-motions-autour-d-un-th?leanpub


Belle promenade au fil de mes pages …

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux 😍

Merci pour votre visite et pour vos mots 🌹


12 commentaires:

Shelby a dit…

Bonjour Kristeen,
Une histoire belle et triste à la fois.
Les larmes sont montées malgré mon sentiment de colère mais le mot "guerre" m'insupporte, me fait mal, me révolte et dire que, aujourd'hui encore, cet horrible mot est d'actualité!
Bien sincèrement
Amitié
Marie Christine

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Kristeen. C'est une belle histoire, très triste. Bonne soirée

Colette CONROY a dit…

Bonsoir maa douce et tendre amies, quelle histoire qui sent le vécu, joyeuse et triste tout à la fois. Je suis fière d'être ton amie. Je t'embrasse tendrement.

Huguette a dit…

Quelle belle et triste histoire qui bien sûr m’a fait verser des larmes. Votre amitié fut si tendre et sincère. Quel grand chagrin de perdre une telle amie. Je pense comme Marie Christine et beaucoup d’autres. La race humaine n’a pas évoluée. Il y a toujours toujours des guerres, des atrocités. Nous n’avons rien appris snif snif.

Merci pour ce partage douce Kristeen.

Bon dimanche à toi.

Je t’embrasse très fort

😘🌷☀️

K.v.R a dit…

Bonjour Marie Christine, oui une belle histoire finie tragiquement hélas...mais le souvenir reste ineffaçable !
Merci pour ton retour, n'hésite pas à te promener dans divers thèmes...tu aimeras peut-être 😉
amicalement
Kristeen

K.v.R a dit…

Bonjour Brigitte, et merci pour ce retour . Oui une belle histoire et un souvenir ancré au coeur!
Belle journée à toi
Bises

K.v.R a dit…

coucou ma douce, oui, parfois la vie réserve des surprises belles et tristes aussi ... Merci pour ton amitié fidèle
Je t'embrasse tendrement

K.v.R a dit…

Bonjour Huguette, c'est vrai que la guerre est une épreuve terrible pour tous ceux qui la vivent ! Hélas! La vie peut être si cruelle parfois ! Merci pour ton commentaire et ta fidèlité
gros bisous et belle journée à toi😘🌷

Lucia Galb a dit…


Une histoire d'amitié si belle, si forte et si triste !
Combien d'enfants subissent encore ce triste à cause de la bêtise humaine et le goût du pouvoir
Bonne soirée Kristeen
Bisous et amitié

PS. je n'ai plus accès au blog "sur les rives de mon coeur" auquel tu es abonnée, je ne peux pas approuver les commentaires.

K.v.R a dit…

Coucou Lucia, merci pour ton retour, oui, effectivement il y aura toujours des victimes de cette violence humaine !
Bien pris note pour ton blog, est-ce momentané ou définitif?
Passe une belle journée😘🌷

Lucia Galb a dit…

Bonjour Kristeen,

J'ai fait une manipulation pour sécuriser mon compte qui s'est mal déroulée. Du coup je l'ai bloqué, je ne n'ai plus la main.
Je te laisse le lien de celui que je viens de créer :
https://luciegalb.wordpress.com/

Tu es la bienvenue ! Bisous ☺

K.v.R a dit…

oups!!! çà arrive ! Merci pour ton lien je vais m'empresser d'y aller Passe un bon dimanche
Bisous🥰